Carnet de chantier : investir pour l’emploi

C’est un ballet de camions de livraison qui a lieu depuis quelques jours chemin du Pras à la Mulatière. Les travaux aux clés de l’Atelier ont débuté avec un objectif : le triplement de la zone atelier. Pour ce faire, Pierre Martin Aubelle, directeur des clés de l’Atelier, a opté pour une extension des locaux de l’autre côté de la rue. Une décision motivée par un crédo, investir pour l’emploi :

« C’est notre responsabilité en tant qu’organisme de formation d’investir pour l’employabilité de nos stagiaires. Agrandir nos locaux et offrir plus d’équipements, c’est donner la possibilité à tous de se former dans les meilleures conditions ».

Les clés de l’Atelier se développe et adapte ses locaux au nombre croissant de stagiaires, avec toujours, un box de pratique pour chaque apprenant. Ces derniers pourront se former en conditions réelles dans un environnement propice à l’apprentissage :  les matériaux sont résistants, le plateau sera sécurisé et accessible aux personnes en situation de handicap. Enfin, il est envisagé, de réaliser une salle informatique dédiée à l’emploi pour permettre aux apprenants de construire leur avenir post-formation.

Répondre aux besoins du marché de l’emploi

Avec cet agrandissement, tout est mis en œuvre pour que les apprenants trouvent un emploi dès la sortie de formation et permettre aux salariés de monter en compétence à travers la formation continue :

« Notre exigence est ce qui fait notre différence. Les stagiaires, une fois diplômés, sont directement opérationnels sur les chantiers. C’est un véritable atout pour eux car cela répond à une forte demande de la part des entreprises du bâtiment second œuvre. » 

Le nouveau plateau est pensé dans son architecture comme une zone d’échange et de transmission des compétences. La structure ouverte permettra aux formateurs d’accroître leur efficacité dans l’accompagnement des apprenants et à chaque instant favoriser l’acquisition des bons gestes :

« Notre objectif est que chaque stagiaire qui se forme à l’Atelier devienne un professionnel autonome, compétent et minutieux. C’est la meilleure recette pour décrocher un emploi ! »