Carnet de chantier : s’exercer en conditions réelles

Une fois la théorie passée, il est temps pour les stagiaires en formation aux clés de l’Atelier de passer à la pratique. Tournevis en main, ils se dirigent vers leur premier chantier école : l’Annexe.

L’agrandissement de l’atelier demande des compétences en second œuvre et permet donc de s’exercer et d’apprendre en conditions réelles. Une occasion pour les apprenants de sortir des boxes de travail multifonctions. Christophe réalise la formation plaquiste et raconte son expérience en chantier école :

«C’est bien d’avoir ce type de mission en formation, je peux mettre à profit ce qu’on m’apprend. Je travaille en autonomie et c’est une bonne expérience comme j’ai pour projet de monter mon entreprise de rénovation. Ici, j’ai un aperçu de ce que ça donnera quand je serai seul sur mes propres chantiers une fois mon titre pro en poche.»

Aujourd’hui, Christophe monte une cloison d’un futur box. La réalisation d’un box multifonctions demande environ 40 heures de réalisation et pas moins de 10 plaques de placo, 6 rails, 20 montants, 30 mètres de joints et 5 litres de peinture. Avec 32 boxes à réaliser, les apprenants plaquistes et peintres peuvent déployer leurs compétences, vérifier leurs acquis et surtout avoir un aperçu de ce qu’ils seront amenés à réaliser dans leur future vie professionnelle sous la supervision de leurs formateurs.

Une pédagogie tournée vers la pratique

Les formateurs jouent un rôle clé et assurent le bon déroulement des travaux pratiques. Ils effectuent des démonstrations permettant aux stagiaires de bien assimiler les techniques et rectifient les erreurs. 

La construction des boxes multifonctions permet aux apprenants de s’exercer en conditions réelles. Une fois réalisés ils offrent un espace de travail confortable et propice à l’apprentissage. En effet, chaque apprenant dispose d’un box personnel et peut réaliser les différents exercices proposés par le formateur sans perturbations.